Termin: | 14. - 20.9. 2014 |
Instrument: | Cavaille-Coll / Mutin von 1910-14 |
Max Reger auf einem französischen Instrument
Die Ästhetik der Musik von Max Reger ist auf das Innigste mit dem deutschen Orgelbau der Spätromantik verknüpft und ist auf Instrumenten aus anderen Traditionen nur bedingt oder gar nicht ausführbar. Dieser Punkt ist die Hauptursache für die relativ geringe Verbreitung des Werkes Max Regers außerhalb Deutschlands.
Die Cavaille-Coll/Mutin-Orgel von 1910-1914 erlaubt durch ihre außergewöhnliche Disposition die Interpretation des Orgelwerkes von Max Reger in ausgezeichneter Weise. Der Kurs soll zeigen, welche ästhetische Überlegungen notwendig sind, um auf einem solchen Instrument Regers Musik adäquat darstellen zu können.
Auf dem Programm stehen Stücke, die von Prof. Bossert auf dem Kursinstrument bereits einregistriert sind. Dadurch entfallen lange Einregistrirungszeiten und die Teilnehmer können gleich mit den richtigen Klangfarben an der Interpretation arbeiten.
Jeder Teilnehmer soll mindestens ein Stück von Max Reger aus der folgenden Liste vorbereiten:
oder
und
Ferner sind folgende Stücke in Registrierung verfügbar und können von den Teilnehmern für den Kurs vorbereitet werden:
Evtl. können weitere Werke von Reger nach vorheriger Anmeldung durch den Teilnehmer im Kurs behandelt werden.
Prof. Bossert wird im Einzelunterricht mit den Kursteilnehmer an der Interpretation der vorbereiteten Stücke arbeiten. Weiterhin werden von drei Co-Dozenten folgende Kurseinheiten angeboten:
Registrierpraxis: | Klangliche Umsetzung der Orgelmusik von Max Reger |
Das Notenbild der Orgelwerke von Max Reger ist von zahlreichen dynamischen Anweisungen geprägt. Beim richtigen Umgang mit den spätromantischen Instrumenten zeigt sich, dass alle Vortragszeichen restlos realisierbar und höchst wirkungsvoll sind und verleihen der Musik eine bis dahin ungeahnte Wirkung. | |
Dozent: Jan Dolezel Jan Dolezel ist Dozent für Orgel an der Hochschule für Musik in Würzburg |
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Improvisation: | Improvisation auf spätromantischen Instrumenten |
- Umgang mit der Klanglichkeit der spätromantischen Instrumente - Improvisation nach formalen, ästhetischen und ideelen Kriterien Max Regers - Grundlegende improvisatorische Übungen |
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Dozent: Martin Sturm Martin Sturm ist Gewinner der St.-Albans Improvisationswettbewerbs 2013 |
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Harmonium: | Grundlagen des Harmoniumspiels |
Die Klang-Ästhetik des 19. und beginnenden 20. Jahrhunderts ist ohne Harmonium nicht denkbar. Das Instrument bietet eine unendliche Palette farblicher Schattierungen an und zeigt deutlich, wie maßgeblich die Klangfarbe und die daraus resultierenden Wirkungen für diese Zeit waren. | |
Dozent: Balázs Szabó Balázs Szabó ist Dozent an der Franz-Liszt-Musikakademie in Budapest |
Der Kursablauf wird so organisiert, dass jeder Teilnehmer Einzelunterricht bei Prof. Bossert bekommt und auch an allen anderen Kurseinheiten teilnehmen kann.
14.9. - Dozenten-Konzert
19.9. - Teilnehmer-Konzert
Die Veranstalter sind bemüht, eine kostengünstige Übernachtung für die Teilnehmer zu organisieren. Genauere Informationen bekommen Sie nach der Anmeldung. Die Kosten für die Unterkunft tragen die Kursteilnehmer.
Der Kurs beginnt am 14.9.2014 am späten Nachmittag in der Kirche Saint-Pierre in Douai (Dozentenkonzert) und endet am 21.9.2014 am frühen Nachmittag nach der Exkursion nach Sait-Omer.
Die Organisation der An- und Abreise und die anfälligen Kosten tragen die Teilnehmer selbst.
Der Teilnahmegebühr beträgt 150 EUR und wird gleichzeitig mit der Anmeldung auf das dort angegebene Konto überwiesen.
Sollte es einem an der Kursteilnahme sehr interessierten Bewerber nicht möglich sein, die Kursgebühr zu bezahlen, bitten wir ihn in diesem Fall eine formlose Email an [email protected] (möglichst in deutscher Sprache) mit einer aussagekräftigen Begründung der Situation zu schreiben.
Die Aktive Teilnahme an dem Kurs ist für alle Spieler offen, die spieltechnisch die gewählten Stücke aus der oben genannten Repertoireliste bewältigen können.
Passive Teilnahme ist höchstens in Ausnahmefällen möglich, da es auf der Orgelempore sehr wenig Platz gibt.
Maximale Teilnehmerzahl: 15 Teilnehmer, bei zu großer Nachfrage werden die ersten 15 eigegangenen Anmeldungen berücksichtigt. Das Bezahlen der Kursgebühr ist Voraussetzung zur Zulassung zu dem Kurs.
Die Anmeldung ist ausschließlich durch das Anmeldeformular möglich. Aufgrund der begrenzten Kapazität muss die Anmeldung spätestens 2 Monate vor dem Beginn, also bis zum 14.7.2014 erfolgen.
En francais
Rendez-vous: | 14. - 20.9. 2014 |
Instrument: | Cavaille-Coll / Mutin de 1910-14 |
Max Reger sur un instrument français
L'esthétique de la musique de Max Reger est évidemment liée à la facture allemande de l’orgue de la fin du romantique et ne se fond pas ou que très partiellement avec les instruments d'autres traditions. Cet aspect est la raison principale d´une propagation assezconfidentielle de l'œuvre de Max Reger en dehors de l'Allemagne.
Les dispositions exceptionnelles de l´orgue Cavaille-Coll/Mutin de 1910-1914 ont permis d´interpréter de manière excellente les œuvres pour orgue de Max Reger. L’objectif du cours est de montrer que de telles considérations esthétiques seront nécessaires à l’interprétation adéquatede la musique de Max Reger sur un tel instrument.
Dans le programme seront inscrites des œuvres qui ont déjà fait l’objet de registrations spécifiques pour l’instrument du cours par le professeur Bossert. Cette disposition permettrad’écourter de longues périodes de préparation, en bénéficieront les participants, qui pourront travailler l´interprétation avec les bonnes couleurs sonores.
Chaque participant doit préparer au moins une œuvre de Max Reger dans la liste suivante:
ou
et
En outre, ayant également été registrées, les pièces suivantes sont disponibles et peuvent être préparées par les participants pour le cours:
D´autres œuvres de Reger pourront être éventuellement traitées en cours par les participants après une inscription préalable.
Prof. Bossert travaillera en cours individuels avec les élèves sur l'interprétation des morceaux préparés. En outre, les unités de cours suivants sont offertes par trois autres professeurs:
Registration: | Registration de la musique d'orgue de Max Reger |
Cours collectifs |
Les partitions pour orgue de Max Reger sontmarquées de nombreuses précisions sur la dynamique. Une compréhension totale des instruments romantiques tardifs confirme la pertinence de tous les signes, lesquels soutiennent une efficacité insoupçonnéede la musique de Reger. |
Professeur: Jan Dolezel Jan Dolezel enseigne l´orgue à la Musikhochschule de Würzburg |
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Improvisation: | L´improvisation sur des instruments de l´époque romantique tardive |
Cours individuels |
- travail sur l’utilisation des possibilités sonores des instruments romantiques tardifs - improvisation d´après des critères formels, esthétiques et “spirituels” de Max Reger - exercices fondamentaux pour l´improvisation |
Professeur: Martin Sturm Martin Sturm est le vainqueur du concours d´improvisation à St.-Albans en 2013 |
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Harmonium: | Les bases du jeu à l´harmonium |
Cours individuels |
Les repères sonoresdu 19e siècle et du début du 20e siècle ne sont pas imaginables sans l’harmonium. L'instrument offre une palette infinie de nuances sonores et montre clairement à quel point la couleur et les effets furent importantsà l’époque concernée. |
Professeur: Balázs Szabó Balázs Szabó enseigne à l´académie de musique Ferenz Liszt à Budapest |
Le déroulement se fera de sorte que chaque participant reçoive un cours individuel avec le Prof. Bossert et qu´il puisse également participer à tous les autres cours proposés.
14.9. – Concert des professeurs
19.9. – Concert des participants
Les organisateurs essaient de prévoir un hébergement à faible coût pour les participants. Des informations plus détaillées pourront être obtenues après l'inscription. Le coût du logement est à la charge des stagiaires.
Le cours débutera le 14.9.2014 en début d´après-midi à l´église Saint-Pierre à Douai avec le concert des professeurs. Il se terminera le 21.9.2014 en début d´après-midi après l´excursion à Saint-Omer.
Le transport et les frais pédagogiques seront à la charge du stagiaire.
Les frais de participation s´élèvent à 150 euros et seront versés sur le compte lors de l´inscription.
Dans le cas de difficultés financières, le candidat peu s’adresser à [email protected] (de préférence en allemand) et justifier de sa situation.
La participation au cours est ouverte à tous les organistes en mesure de maîtriser techniquement les pièces sélectionnées dans la liste du répertoire.
Une participation d’auditeur n´est possible qu´exceptionnellement, puisque la tribune de l´orgue n’offre que très peu de place.
Nombre maximal de participants: 15 participants. Si la demande était trop importante, seules les 15 premières inscriptions seraient considérées. Le paiement des frais de cours est un pré requis pour l'admission au stage.
L'inscription est possible exclusivement par le formulaire d'inscription. En raison de la capacité limitée, l´inscription doit se faire au plus tard 2 mois avant le début du stage, c'est à dire jusqu'au 14.07.2014.